Voici notre itinéraire pour traverser l’Iran en novembre / décembre 2019 en 7 semaines, sur 8 000 kilomètres.
En bonus, un petit article sur l’histoire de l’Iran pour bien comprendre les sites visités : Les grandes dynasties de Perse
Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.
Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.
Iran : Un début compliqué
Une logistique plus compliquée que dans les autres pays mais facilitée grâce à l’accueil incroyable des iraniens ; premières visites du pays en allant vers Mashad puis dans le saint des saints, avec le tombeau de l’Imam Reza. Application difficile des tenues imposées aux femmes en Iran.
Jour 6 à 10 : Zafaraniyeh – Tabas – Kharanak – Chak Chak – Meybod – Yazd
Vers Yazd : on se détend 🙂
Découverte des monuments emblématiques d’Iran: les glacières. Puis traversée des grands déserts d’Iran au milieu de paysages fabuleux et de monuments typiques: caravansérail, mosquée, forteresse, … Ainsi qu’un village abandonné, un temple zoroastrien et un pigeonnier. Avant d’arriver à Yazd, ville touristique mais très jolie et agréable, que l’on devra cependant visiter rapidement.
Jour 11 à 14 : Kerman – désert de Lut
Désert de Lut : 3j loin de tout
Nous visitons une toute petite partie du désert de Lut, proche de Kerman: canyon, dunes, oasis, lac salé, caravansérail, village abandonné et bien sûr: les kaluts ! La route que l’on prendra au milieu de paysages variés est superbe. C’est aussi l’occasion de dormir dans le désert et de prendre le temps de discuter de l’Iran avec notre guide. Petite balade dans Kerman avant de prendre la route pour Qeshm.
Jour 15 à 16 : Meymand – Bagh-e Sangi
De l’ombre à la lumière
Visite du village troglodyte de Meymand, mais ce qu’on préfère – à nouveau – c’est le paysage tout au long de la route. Petit moment mystique dans le jardin de Bagh-e Sangi.
Jour 17 à 22 : Île de Qeshm – route vers Chiraz
Golfe Persique : Doutes Détente et Découvertes
Embarquement pour l’île de Qeshm, détente sur la plage de Qeshm city, visite ratée d’Ormuz avant de partir à la découverte de l’île, un espace un peu à l’écart des règles iraniennes, dans des paysages superbes, le long de longues plages de sable. Retour sur le continent pour prendre la route vers Chiraz, avec à nouveau des paysages à couper le souffle et découverte d’un phénomène géologique surprenant : la montage de sel.
Jour 23 à 26 : Persépolis – Shiraz – Poladkaf
Shiraz : Histoire et récréation
Après les merveilles géologiques, nous partons à la découverte des merveilles historiques d’Iran. On commence par la cité Sassanide de Bishapur avec ses jolis monuments et ses bas-reliefs. Puis l’emblème Achéménide, Persepolis, où l’on s’imprègne de la grandeur et des richesses de cette ville. Et on termine par les beaux monuments de Shiraz, notamment le Bagh-e Naranjestan et la mosquée rose Nasir-Al-Molk. On quitte ensuite Shiraz pour les monts Zagros et la station de ski Poladkaf.
Jour 27 à 33 : Esfahan – Varzaneh
Esfahan la magnifique
Encore des paysages fantastiques pour descendre des monts Zagros jusqu’à Esfahan. On commence par l’extension du visa et de la carte SIM, avant de visiter Esfahan sur 2 jours. Malgré un temps plutôt gris, nous sommes ébahis par la beauté des monuments de la période Safavide : mosquées, palais, jardins, … on en prend plein les yeux ! Sans compter les spécialités culinaires de la ville. Puis, on fait une petite excursion dans le désert de Varzaneh, lors d’un week-end iranien…
Jour 34 à 36 : Abyaneh – Kashan – Maranjab
Kashan : désert et raffinement
Visite rapide du village désertique d’Abyaneh, puis de Kashan nous partons découvrir le désert de Maranjab. On commence par la ville souterraine de Nushabad, récemment découverte, rencontre avec des dromadaires amoureux avant de faire une petite balade dans les dunes du désert et sur le lac salé. Nuit dans une yourte de sable, avant de retourner visiter Kashan: le très joli Bagh-e Fin et l’incroyable maison Qadjar Khan-e Tabataei.
Jour 37 à 43 : Teheran – Dizin – Chaloos
Téhéran, des chats, des Shahs et une Shabnam
De la difficulté d’être piéton à Téhéran, et de l’avantage d’être un chat en Iran. Visite du Golestan, le grand palais Qadjar de Téhéran, avec sa déco … clinquante. On poursuit avec une errance dans l’immense Bazar et par la visite du musée de la céramique. Belle rencontre, discussions et super repas avec une famille iranienne adorable. Visite du palais blanc, lieu de résidence d’été de la dynastie Pahlavi, puis nous partons pour les stations de ski de Tochal et Dizin, un peu trop tôt. On arrive ensuite sur la côte de la mer Caspienne pour retrouver le soleil.
Jour 44 à 51 : Rasht – Masuleh – Rudkan – Soltanieh – Tabriz – vallée de l’Araxe
Noël et dernière étape iranienne
Découverte d’une région verte, productrice de thé, d’oranges et de riz. Visite du château de Radkan et du village touristique de Masuleh. Puis on reprend la route, toujours aussi belle, en direction de Tabriz, en passant par les montagnes colorées. On part ensuite visiter la vallée de l’Araxe, certainement très jolie en été, jusqu’à l’église de Saint-Stepanos. Enfin, Noël confidentiel avant de passer la frontière Turque.
Ici un petit article sur tout ce qu’on a aimé et moins aimé, et pourquoi l’Iran reste dans nos cœurs