D’abord, je salue une fois de plus, une qualité de mon chéri : la patience !
La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) : Quoi qu’est ce? Anciennement « les mines ». Notre plaque d’immatriculation temporaire n’était valable que 6 mois, et nous devions valider la transformation du véhicule pour pouvoir rouler. Il sera d’abord homologué « transport de marchandises ». Cela nous permettra de continuer à l’utiliser tout en l’aménageant. On se fera un 2ième passage plus tard, pour être VASP caravane et être considéré comme un camping car. Cela nous permettra :
- De rouler jusqu’à 110 km/h au lieu de 90 actuellement
- Ne plus être soumis aux interdictions des camions de marchandises,
- Rendre le camion en adéquation avec l’usage qu’on en fait; c’est mieux pour l’assurance
1ere étape: le dossier
Préparer et envoyer le dossier « RTI » (Réception à Titre Isolé) pour obtenir une date de passage. Cela a fait l’objet de nombreux échanges pendant plusieurs semaines entre Mercedes, le carrossier, le service Homologation de Fuso, et le contrôleur de la DREAL en amont de la visite. Une fois le dossier jugé « à peu près complet », on obtient une date. On a hésité entre la DREAL de Clermont Ferrand, en rapport avec l’adresse de notre carrossier; et celle de Lyon, en lien avec notre adresse. Accueil mitigé et réponse tardive à Clermont qui ne travaille pratiquement qu’avec des pros. Nous nous sommes donc rabattus sur celle de Lyon.
2ième étape : la visite
Il faut amener le camion au centre de contrôle. Le contrôleur vérifie tout et fait un rapport qui permet :
- dans le meilleur des cas d’obtenir le go pour une plaque définitive,
- dans notre cas, le plus répandu, de repartir avec une liste de courses , où chaque point doit être réglé, preuve à l’appui, pour obtenir le GO.
Philippe s’y est collé, il avait rdv à Saint Priest, avec de nombreux autres candidats. Tous garés en 2 files indiennes. La visite s’est plutôt bien passée; inutile de dire qu’il est tombé sur un pointilleux. Il a du compléter le dossier avec les éléments suivants :
- Les papiers officiels de l’homologation de notre 2ième réservoir. Compliqué bien que commandé directement chez Mercedes/Mitsubishi, mais bon passons…
- La petite surprise: remplacer les rétroviseurs par des plus petits, notre véhicule n’étant « pas assez large ». C’était pourtant sur les conseils du vendeur Mercedes que nous avions pris l’option « grands rétros »… Maintenant nous avons donc de beaux rétroviseurs tout neufs à vendre! On ne sait pas à qui, si ça intéresse quelqu’un, ils sont sur le boncoin 🤑😎
- Ajouter des bavettes aux roues arrières pour éviter les projections (alors qu’en étant 4*4 ce n’est pas obligatoire, et que ) nous allons ajouter des coffres
- Ajouter une plaque de tare, et une plaque de transformation
- Et le meilleur pour la fin : inscrire notre véhicule sur une liste de dérogation pour ne pas être soumis à la nouvelle loi GSR2, qui ajoute plein de nouvelles normes de sécurité applicables directement par les constructeurs. Sans cette dérogation, interdiction pour nous de rouler… Les boules!
Philippe a donc réussi à tout régler dans les 2 semaines qui ont suivi, et nous avons eu le petit papier contresigné pour pouvoir faire la demande de plaque à la préfecture.
Entre la préparation du dossier et l’obtention de la plaque, il nous aura fallu environ 2 mois.
Donc ca y est ! Notre Falkor a sa première plaque d’immatriculation! 🙂
1 commentaire
[email protected] · 5 septembre 2024 à 14:29
Une bonne chose de faite. Un pas de plus vers la finalisation du projet. Courage et merci pour les nouvelles.
Biz, matt