Aux dernières nouvelles on espérait le camion avec sa cellule pour le mois d’octobre. Bon! Ben presque! 😀 On l’aura peut être pour Noël!

Nous avons fait quelques allers-retours chez notre carrossier, avec à chaque fois ce petit plaisir de voir notre « Falkor », oui c’est comme ça qu’il va s’appeler.

Les bonnes têtes de contents :D, c’etait Noel avec 6 mois de retard

Nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le faux châssis, car c’est un élément critique pour les camions d’expédition. Nous avons eu des conseils précieux de Guillaume, initialement spécialisé dans les faux châssis en alu pour des très gros poids lourds, et qui maintenant a son entreprise qui commercialise des petits poids lourds tout terrain pour les entreprises. On a beaucoup échangé avec notre carrossier, également constructeur de Van, et donc avec une bonne expérience dans les véhicules petit poids lourds.

Les problématiques à prendre en compte pour la construction du faux châssis sont (j’en oublie sans doute):

  • la résistance au freinage (il faut éviter que la cellule nous écrabouille en cas de freinage violent),
  • prendre en compte le châssis existant :
    • le Fuso a un col de cygne qui nous a causé par mal de soucis
    • la rigidification du châssis existant (celui de Fuso est réputé très souple), 
  • s’assurer que le faux châssis sera suffisamment solide pour ne pas générer de torsion de la cellule, tout en encaissant la souplesse du châssis.
  • bien positionner les éléments attachés au faux châssis (l’escalier, le 2eme réservoir, le changement de place de l’AdBlue), etc

Voilà une idée du faux châssis en bleu, l’escalier (en jaune) a changé de forme entre temps, il ne coupe plus les longerons du faux châssis

Donc on a signé le devis assez tard, et à partir de là les travaux se sont enchaînés.

Au fil de nos visites on a ajusté plusieurs points pour avancer. Philippe a apporté les réservoirs d’eau grise qui seront installés entre le faux châssis et la cellule; il a percé les trous d’arrivée d’eau et d’échappement d’air. L’accès ne sera pas impossible, mais plus compliqué une fois que tout sera monté.

Actuellement le faux châssis est terminé, l’AdBlue déplacés, le deuxième réservoir installé.

On a démonté la fenêtre arrière de la cabine pour vérifier la grandeur de trou min/max pour réaliser le passage cabine. C’est une opération qu’on remettra à plus tard.

Il reste à monter l’escalier (les glissières se sont fait attendre), les jupes anti encastrement, et la signalisation réglementaire.

Voilà des photos !

Côté cellule, les murs ont été découpés pour les ouvertures

Les différents éléments positionnés

Puis l’assemblage a commencé.

Ha la la ça commence à ressembler à quelque chose!!!!! Chéri quand est ce qu’on part?!!!!

Il reste encore un peu de boulot quand même.

Philippe prépare le dossier pour le premier passage à la dreal qui nous permettra de rouler sans être en vasp. On fera un deuxième passage quand on l’aura équipé pour être vasp.

Youhouuuuu



5 commentaires

REVILLIOD · 15 décembre 2023 à 11:31

L’ aventure….

BREUZE · 15 décembre 2023 à 11:32

Bonjour !…bravo pour ce beau projet qui prend forme , il me rappèle ce que j’ai vécu il y a 4 ans !…un sprinter amélioré en Autriche attendu 3 ans Je me permet d’intervenir , au sujet de l’AdBlue et des voyages lointains.
J’ai vécu des pb en Russie et Mongolie et si vous le souhaitez , nous pouvons échanger , il y a des choses à savoir !…..si c’est le cas , par tel , c’est plus facile , faites moi signe , vous avez mon mail !……Bon courage et bon vent sur le tapis…….c’etait trop facile.!…cordialement….JM B

    Estelle Rhoo · 23 décembre 2023 à 17:38

    Merci pour le commentaire, je vous réponds en mp 😉

Mel · 23 décembre 2023 à 10:38

Ça ressemble de plus en plus aux vues 3D… Cest émouvant ! Bravo et joyeuses fêtes de fin d année !

    Estelle Rhoo · 23 décembre 2023 à 17:37

    C’est exactement ça. Ce qu’on a imaginé et dessiné se concrétise. C’est hyper satisfaisant 😀

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