Nous continuons les travaux très doucement les week-ends, bien aidés par la famille. Il fallait bien commencer par quelque chose, alors on s’est dit : les cloisons ! Elles sont à fixer avant l’isolant des murs. Papa nous a mis le pied à l’étrier! Merci !
D’un point de vue général, nous pensons arriver à respecter les plans 3d prévus. C’est l’ordre des travaux qui varie très souvent : on veut commencer quelquechose, et on s’aperçoit qu’il faut réaliser d’autres choses avant.
On commence par la douche.
C’est assez compliqué : maintenir une hauteur maximum pour le confort de Philippe, un double fond pour la robinetterie, le passage des câbles, du chauffage et de l’eau. L’isolation sera posée entre les cloisons. L’étanchéité sera faite avec des jointures collées et renforcées avec des cornières collées.
Pour ces cloisons nous avons choisi du contreplaqué résistant à l’eau pris en sandwich dans de la fibre de verre, Ecofon. Une ouverture simple, pas de porte pour l’instant. Les panneaux sont fixés sur 3 cotés dans des rails en U. On a découvert que les variations de température bombaient le toit, heureusement le jeu entre le haut des cloisons et le toit ne dépasse pas la profondeur des rails… Et on a trouvé un système pour accéder à la robinetterie en cas de fuite 😉
Donc ! Ça c’est fait! Il va falloir être patient avant de pouvoir l’utiliser puisque la mise en eau n’est pas pour tout de suite. Et il y aura un lanterneau, pour l’humidité et la lumière, merci les parents ! 😉
Dans ce coin du camion, nous installerons le chauffe eau, dressing (j’adore dire dressing, même si c’est pas grand), lavabo et toilettes; seulement après nous installerons les cloisons du frigo + machine à laver pour ne pas gêner l’accès au fond.
Le lit/ la soute
Ensuite nous nous sommes attaqués au lit pour être plus à l’aise pour voyager.
On a décidé de limiter les échanges d’air entre la soute et le reste de la cellule : on entrepose parfois toutes sortes de choses qui puent dans cette soute ( des pneus par exemple); pas la peine d’en profiter pendant notre sommeil 😀. Donc on a fixé des panneaux en Ecofon avec des cornières. Évidemment des petits problèmes d’équerrage se sont invités sinon c’est pas drôle.
Ensuite une couche de liège isolant, et enfin du contreplaqué.
Ensuite on voulait fixer une plaque verticale pour couvrir l’Ecofon et retenir le matelas, mais on doit d’abord poser l’isolant et le revêtement des murs pour ne pas être embêtés plus tard avec des pb d’encastrement.
De plus, un voyage approchant, et le liège nécessitant d’être recouvert à cause de la poussière , on n’a pas continué sur la partie couchage, on a enchainé avec la pose des câbles électriques.
L’électricité
Une commande de 1000€ pour 300m de câbles. Oui ! 300m de câbles pour une cellule de 10m2. C’est dingue !!! Faut dire aussi que comme on trouvait que c’était trop simple, on s’est mis d’accord pour avoir 3 réseaux : 12, 24 et 230volts. Tout s’explique :
- le 12v pour les éclairages, bien qu’on commence à en trouver en 24v
- le 24v pour l’électronique, et quelques éléments alimentés en 24v (il y en a de + en +)
- le reste en 230v, une partie du gros matériel ne sera alimentée que sur commande: machine à laver, four, etc.
Philippe s’est bien pris la tête sur les schémas électriques; schémas revus à plusieurs reprises par Michel, (Merci! ).
Bon clairement c’est du luxe, et l’aspirateur je ne sais pas encore où je vais le ranger … 🤪. Mais pas de gaz! Et ca c’est bien!
On a aussi avancé sur la composition du boitier électrique, qui se trouvera sous le lit, dans la soute.
Un double fond pour le passage des câbles, et une aération à prévoir mode été (pour évacuer), et mode hiver( pour chauffer la soute). Là aussi on a un devis qui pique … on a du Victron mais pas que… Devis en cours autour de 5000 €
Il restera les panneaux solaires, mais plus on attend plus ils gagnent en capacité et baissent en coût; pour une fois!!! Pour l’instant on envisage environ 1500w.
Pendant l’effort, le réconfort
Petite pause estivale, pour fêter l’anniversaire de mariage de ma sœurette et le non anniversaire de Philippe (chuuut) … ;).
La durée des voyages s’allonge, on gagne en confort, on découvre des petits coins sympas, ci dessous un petit camping près de Poitier.
Et retour au boulot pour finaliser notre première homologation à la DREAL.
4 commentaires
Rémi · 23 juillet 2024 à 09:49
😲 😍
Trop trop cool de voir tout cette avancée, vous faites un super travail, c’est fascinant !
Hâte de vous revoir un de ces quatre 🙂
Bisous
Mag · 23 juillet 2024 à 10:43
Trop bien !! ça continue de bosser dur et de se faire des noeuds au cerveau à ce que je lis 😁 bon courage pour la suite des installations ! Et à très bientôt pour se voir… car le temps passe trop vite 😵💫 gros bisous 😘❤️
Mel · 23 juillet 2024 à 14:19
Tres heureuse de voir l’avancée de vos travaux et de constater que vous profitez déjà bien de votre mobilité en camion. C est tellement bien et le meilleur est a venir !
Un P'tit coup de Boost ! 🚀 - Sur le tapis du vent · 11 novembre 2024 à 21:22
[…] déjà posté les schémas la dernière fois, inutile de dire qu’on les a modifiés depuis. Michel a bien voulu les relire plusieurs fois […]